Celui qui va vous donner envie de ressortir vos crayons de couleurs
Bon, on ne va pas se le cacher, Les Illus Minés aiment beaucoup la couleur… Et cet artiste là, la couleur il sait faire!
C’est d’ailleurs ses couleurs qui nous ont attirées en premier sur notre réseau social préféré !

Pierre-Emmanuel LYET est, je cite, un « réalisateur, illustrateur et graphiste free-lance » parisien, qui enseigne également à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués. En résumé, il sait à peu près tout faire et c’est une grande qualité!
Diplômé des Arts Décoratifs de Paris, Pierre-Emmanuel LYET réalise des images aussi bien avec de la peinture, des feutres, qu’une tablette graphique, mais on peut remarquer que le medium dans lequel il excelle, c’est le crayon de couleur avec lequel il a réalisé beaucoup, beaucoup de ses dessins. D’ailleurs si vous êtes aussi curieux que nous, sur la manière dont il dessine, la vidéo ci-dessous devrait vous plaire.
Ses œuvres sont à la fois très colorées, vivantes, et parfois plus épurées, minimalistes. Elles sont toujours reconnaissables, soit par l’alliance des couleurs (souvent primaires), la finesse du trait, ou la poésie des flous, de l’invisible.

Cette pluralité des visions artistiques, lui vaut d’être publié de différentes manières, ce qui nous permet de le retrouver :
- Dans les magazines : L’Express, Télérama, le 1, Bayard presse, Mes premiers j’aime lire
- Dans les livres pour enfants: chez l’Ecole des loisirs, Gallimard Jeunesse, aux éditions Amaterra, radio France éditions, ou plus récemment, chez Seuil jeunesse
- A la télé : avec le clip « A.I Artficial Intelligence » sur Arte, où dans l’émission « karambolage » avec plusieurs sujets réalisés comme « Les Platanes » ou « L’Absinthe », sans oublier ce que vous n’avez pas pu louper : le travail co-réalisé pour la MAIF.
- Même dans la mode: il participe à une collaboration avec Agnès B pour une série de t-shirts


Ses images ont également la chance de constituer des expositions : « Let Go » en 2017, « Dessinons l’invisible ! » en 2019 par exemple.

Il fait partie des artistes qui alimentent le projet du magazine fictif « The Parisianer » monté par l’association la lettre P. ,dont le but est de porter à voir les arts graphiques et les artistes -le genre d’initiatives qu’on adore chez Les Illus Minés d’ailleurs!

Pierre-Emmanuel LYET partage son travail sur Instagram, où il publie dernièrement plutôt des peintures, et joue avec des couleurs plus douces, toujours en maniant superpositions et diffus avec talent.
Si vous voulez en voir plus, son site internet est particulièrement fourni. Mais vous êtes prévenus, vous risquez de vouloir vous procurer une de ses œuvres!
Pas de panique, plusieurs possibilités s’offrent à vous: allez du côté de là Slow Galerie ou vers Image Republic, vous y trouverez sans nul doute de quoi être, comme nous, « illus minés » par son travail.
Crédits images:
- https://pierre-emmanuel-lyet.fr/
- https://www.lalibrairie.com/
- https://image-republic.com/fr/
- https://www.slowgalerie.com/fr/
- https://www.youtube.com/